Les bienfaits des moxas

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les évolutions des différentes maladies, le plus souvent, commencent par un vide de yang (vide de chaleur), donc le froid, puis ensuite humidité cumulée, après stagnation (du qi, sang, liquides), après devenu tumeur, cancer . Neuf cancers sur dix commencent donc par un vide de yang, autrement dit qi et le sang circulent moins bien, et risquent de stagner dans certains endroits du corps. Par exemple la plupart des douleurs sont dues à la stagnation de froid et humidités localement.

Nous savons tous qu’il fait froid en hiver. C’est à cette saison, lorsqu’il fait froid, le sol gelé, les arbres perdent leurs feuilles, que nous avons plus tendance d’attraper froid, d’avoir le nez bouché, de Les bienfaits des moxas, , la moxibustion, la médecine traditionnelle chinoise,tousser, d’attraper un rhume ou la grippe etc. Alors que lorsqu’il fait beau, que le soleil brille, que la température est agréable, la végétation pousse bien, le corps humain se porte mieux également et nous sommes moins malades. Dans la plupart des cas d’infertilité, la cause principale est que la température du ventre et de la région bassin est trop basse. De même que si l’on plante des graines dans des sols froids, gelés, la graine a beaucoup moins de chance de pousser par rapport à la même graine plantée au printemps, quand il commence à faire beau et que la température de la nature remonte. Beaucoup de cas d’infertilité en chine sont résolus après quelques mois de moxa quotidien de 15-20 minutes pour les couples. Vous pouvez essayer de ressentir la température de votre corps, si vous posez votre main sur votre ventre, si vous êtes frileux, si vous avez souvent froids aux mains ou aux pieds… L’homme vit dans l’univers, notre corps peut être impacté par les changements de saisons, de température, par des pervers extérieurs comme le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sècheresse et le feu etc. Nous pouvons utiliser le moxa pour nous aider.

Pourquoi le moxa a des bons résultats ? Le rôle du moxa n’est pas de traiter certaines bactéries, microbes, virus, etc…, son rôle est de renforcer le qi original. Quand le qi original du corps est devenu faible, suite aux agressions extérieures, il ne peut pas assumer correctement son rôle de défendre et protéger le corps. Le moxa produit une chaleur très proche de celle du soleil, permet de tonifier le qi original, donc le system immunitaire est renforcé, les symptômes des maladies disparaissent petit à petit, le corps regagne son état de bonne santé.

Le moxa est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 3000 ans, un proverbe chinoise très connu dit : « trois ans de moxa dans la maison, pas besoin de voir les médecins » (家有三年艾,医生不用来). La moxibustion peut ajuster l’équilibre yin yang, améliorer l’état global du corps. Il a des très bons résultats sur des maladies courantes, ainsi que sur des maladies plus graves Dans le livre « Huang Di Nei Jing » (黄帝内经), le plus ancien et le plus important ouvrage de la médecine traditionnelle chinoise, il est écrit : « Pour tout ce que l’acupuncture n’arrive pas à soigner, la moxibustion est la dernière solution. » Dans le livre, « Bian Que Xin Shu » (扁鹊心书), par un médecin très connu de l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise, Bian Que (BC401 – BC310), il est écrit : « La moxibustion peut sauver la vie des maladies plus graves »

La moxibustion a des effets incroyables, elle peut diminuer l’inflammation, dissiper les stases, la chaleur, le froid, a des très bons résultats non seulement sur des maladies courantes comme des rhumes, grippes, fièvres, douleurs, mais aussi sur des maladies plus graves comme cancer etc.

 

Wenli Deng

Un commentaire concernant “Les bienfaits des moxas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *