Le traitement de l’infertilité féminine par le moxa

Lorsque le désir d’avoir des enfants se fait sentir et que le bébé tarde à venir, on se pose forcement des questions. Les causes d’infertilité peuvent être nombreuses, comme par exemple se coucher tard la nuit, boire de l’eau froide, de l’eau avec glaçons en été, la température de climatisation qui est trop basse en été, que l’on n’est pas assez couvert quand il fait froid dehors, des effets secondaires des certains médicaments, du tabac, de l’alcool, le stress, l’obésité, ou un régime trop restrictif…

Selon la médecine traditionnelle chinoise, pour la plupart des cas d’infertilité féminine, la cause principale est que la température du ventre et de la région du bassin est trop basse, ce qui perturbe les fonctionnements des organes, et peut provoquer des cycles irréguliers, absence de règles, des perturbations endocriniennes. Par exemple, si l’on plante des graines dans des sols froids, gelés, la graine a beaucoup moins de chance de pousser par rapport à la même graine plantée au printemps, quand il commence à faire beau et que la température de la nature remonte. Vous pouvez essayer de ressentir la température de votre corps, si vous posez votre main sur votre ventre, si vous êtes frileux, si vous avez souvent froids aux mains ou aux pieds… Certaines habitudes, comme par exemple, si nous buvons de l’eau glacée en été, l’estomac utilise son énergie pour chauffer l’eau glacée à la température intérieure du corps, ainsi, petit à petit, l’énergie de yang est trop usée pour réchauffer, l’estomac deviens de plus en plus faible, la température intérieure du corps devient trop basse.

Le rôle du moxa est de chauffer le corps, tonifier le yang, qi original, dissiper les stases, le froid, faciliter les circulations du qi et sang, ainsi l’ensemble des organes du corps peut mieux fonctionner, donc faciliter la fertilité.

Beaucoup de cas d’infertilité en chine sont résolus après quelques mois de moxa quotidien de 30 minutes pour les couples.

Points principaux en moxa pour l’infertilité féminine :

Blog 4Point Zhong Wan (中脘 , RM12) est à 4 CUN (largeur de 5 doigts) au-dessus du nombril, au centre de l’estomac sur l’axe central avant du corps ; ce point est appelé centre de l’estomac en Chinois.

Point Zhong Ji (中极, RM3) est situé à 4 CUN (largeur de 5 doigts) au-dessous du nombril, sur la ligne médiane du ventre ; ce point est appelé pôle du centre en Chinois.

Point Zi Gong (子宫) deux points situés à 2 CUN (largeur de 3 doigts) latéralement au Point Zhong Ji RM3 ; ces points sont appelés l’Utérus en Chinois.

Point Ming Men (命门 DM4) est situé à la même hauteur que le nombril mais sur la colonne vertébrale, ce point est appelé Porte de la Vie en Chinois.

Nombre de séances : 30 minutes par point par séance, 1 ou 2 séance(s) par jour pendant 10 jours. Arrêter pendant 3 à 5 jours. Renouveler plusieurs séries selon la nécessité. Au cas où le temps vous manque pour réaliser une séance complète d’un seul tenant, il est possible de la réaliser en deux fois (matin et soir par exemple, voire le lendemain) en faisant une première moitié la première fois jour et le restant la seconde.

Mode d’utilisation conseillée : le point Zhong Wan, avec un pot à moxa. Le Point Zhong Ji et les Points Zi Gong, avec une boite à moxa en bois couvrant les 3 points. Le Point Ming Men, avec un pot à moxa ou un HuLu à moxa.

Après la moxibustion, la température intérieure du corps est trop élevée pour la fertilité. Il est conseillé d’attendre le lendemain quand la température intérieure du corps est redevenue normale.

Pensez à boire un verre d’eau tiède (tisane, thé…) pour réhydrater votre corps après la moxibustion, évitez de boire de l’eau froide. Couvrez-vous bien, si vous devez sortir.

 

Wenli Deng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *