Le bien-être par se peigner

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la tête est la réunion de yang. Les méridiens sont distribués partout dans notre corps comme un réseau. Huit méridiens, plus de quarante points d’acupunctures passent par notre visage et notre tête. Se peigner régulièrement peut stimuler les méridiens de la tête et les points d’acupunctures, peut favoriser la circulation sanguine, déboucher les stagnations dans les vaisseaux, harmoniser le yin et le yang, apporter de l’énergies au cerveau, rendre notre réflexion plus rapide, l’esprit plus vif et nous permet de prévenir de nombreuses maladies.

梳子5Tous les méridiens du Yang sont gérés via notre tête. Tous les Qi sont dirigés vers la tête, il est très important qu’ils soient bien nourris, et surtout qu’ils ne soient pas bloqués.

Si les méridiens de la tête sont bloqués ou bouchés, les risques d’infarctus, d’accidents vasculaires deviennent plus importants. C’est pourquoi, si nous nous peignons plus souvent, nous pouvons prévenir efficacement de ces maladies.

En se peignant, nous pouvons favoriser la circulation du sang. Nous pouvons également améliorer la santé du cerveau, améliorer la vue, améliorer l’insuffisance de sang de la tête et ainsi soulager les maux de tête, les vertiges, lutter contre l’insomnie, la neurasthénie, l’Alzheimer, les rhumes, hypertension et autres maladies.

Par ailleurs, se peigner peut non seulement traiter les problèmes de chute des cheveux, il peut aussi traiter des cheveux blancs, des cheveux ternes et des problèmes de pellicules. Quand le flux des méridiens de la tête circule normalement, ceci améliore les fonctions du foie et des reins, le Qi devient de plus en plus présent, les cheveux deviennent donc plus beaux.

Méthode :

  • Se peigner tous les jours, utiliser de préférence des peignes en acajou, corne de vache, ou des matières naturelles. Eviter les matières plastiques, qui produisent de l’électrique statique. Les dents de peigne devraient être douces, larges, pour éviter d’arracher les cheveux, blesser le cuir chevelu.
  • Le matin après se lever et le soir avant se coucher environ 10 minutes chaque fois, et encore mieux si vous pouvez vous peigner à midi.
  • Se peigner avec un peu de force, jusqu’à ce que la chevelure chauffe, ainsi le yang Qi peut mieux circuler. Une sensation d’engourdissement du cuir chevelu est idéale.
  • Il faut toujours se peigner de l’avant vers l’arrière, du front jusqu’au cou, du sommet de la tête vers les deux côtés.
  • La force doit être modérée et le mouvement doit être lent et doux.

Précaution :

  • Ne pas se peigner juste après le repas, pour ne pas influencer la digestion,
  • Pour les personnes qui s’enrhument facilement, se peigner surtout le méridien de la vessie.
  • Pour des personnes ayant des problèmes d’estomac, intestin, surtout se peigner la zone en haut du front, à la racine des cheveux, de gauche à droite, et de droite à gauche, ainsi de suite.
  • Pour des personnes qui ont des maux de têtes, des étourdissements, et pour prévenir la maladie d’Alzheimer, se peigner surtout le méridien Dumai, qui parcourt la ligne centrale de la tête.
  • Pour le bien-être quotidien, se peigner de devant à l’arrière, de centre Bai Hui, (point cent réunion, DM 20) vers les deux côtés, les oreilles.

Pour avoir une bonne santé, il faut d’abord fluidifier les méridiens de la tête. Se peigner est la façon la plus simple, la plus directe et la plus efficace. Prendre l’habitude de bien se peigner et persévérer peut non seulement augmenter les défenses naturelles, mais aussi éviter toute sorte de soucis lié aux maladies. Plus vous vous peignez, plus vous serez en forme, l’important c’est de persévérer.

 

Wenli Deng

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *